Craquotte et Brindille : le jeu

Craquotte et Brindille : le jeu

Le jeu : Et maintenant tout va bien !

Craquotte et Brindille-Les Graminous

J’ai créé Craquotte et Brindille en 2015. Petit à petit, tout un monde s’est développé autour d’eux. Une histoire, une vie, un Univers.

Les Graminous sont nées !

Ce sont des stick mans, des bonhommes bâton, ils sont un peu nous, ma famille et moi, mais c’est aussi un peu vous tous, petits et grands enfants. Vous verrez !

Pour les visualiser encore mieux, J’ai demandé à une professionnelle : Mam’zelle Christi de réaliser des poupées à leur image. Ces poupées sont tellement réussies, tellement vivantes, qu’elles ont donné une réelle existence à Craquotte et Brindille. Cette famille tellement sympathique, avec le mélanges de générations, ne laisse personne indifférent, ça m’a donné envie de faire un jeu utile sur les émotions et les sentiments.

Craquotte et Brindille le jeu

 20 ans au près d’enfants ( pas que d’enfants ) en tant qu’ATSEM ou animatrice de loisir, animatrice pédagogique, surveillante de récré ou de cantine, m’ont permis d’observer beaucoup de choses. Au fil de mes lectures, mes formations pour mieux les comprendre, les accompagner, j’ai senti la nécessité de les aider à se comprendre, à se connaître, pour aller mieux. ( Pour aller bien ). Les enfants de ce monde d’hyper activités, professionnelles ou de loisir, l’enfant est souvent plus ballotté que cajolé, même s’il a une super capacité d’adaptation, ça ne veut pas dire que pour lui aussi, parfois la vie est dure, difficile ou compliquée. Et ça lui arrive aussi, de ne plus savoir tellement quelle est sa place et où elle est. Ca se traduit par de multiples symptôme ou petits signes. Que j’ai aimé observer et décrypter, tous à leur manière ont des choses à dire, avec leur importance de vie d’enfant.

Quand j’ai inventé Craquotte et Brindille, j’ai pensé tout de suite qu’ils pourraient m’aider pour leur faire des messages. Lorsque je les dessinais négligemment, les enfants étaient toujours attirés. Lorsqu’on avait le temps, par exemple avant la sieste, ou en fin de classe pour les plus grands. Ils adoraient que je leur raconte des histoires  avec Craquotte et Brindille comme héros. J’ai donc pensé un jeu global, de simple memory à jeu de rôle où on s’interroge vraiment, on cherche on essaye de trouver des solutions. La différence avec un livre où ils s’identifieraient au problème du héros. Ici, il est vraiment acteur de l’observation et des solutions qu’il va trouver. Seul ou à deux enfants, ou avec un adulte, à la maison, le but est de se poser les bonnes questions lorsqu’on ne va pas et de trouver des solutions, mais aussi, d’apprécier quand tout va bien et d’essayer de savoir pourquoi tout va bien, pour l’entretenir. Ce jeu permettra à l’enfant de comprendre bien des choses sans s’en douter. J’aimerais qu’il soit un outil aussi, pour les encadrants, mais j’ai été très déçue de la majorité des professeurs que j’ai côtoyé, même si j’espère que ce n’est pas la majorité, alors, ce jeu pourrait aider aussi beaucoup de professeurs à mieux comprendre et connaître leurs élèves. Évidemment, pour beaucoup de parents et éducateurs aussi. J’y crois. Je vais commencer par l’utiliser moi-même en animation et le propose à tous ceux qui sont intéressés pour le « tester ». 

A la fin, l’enfant doit dire ( et surtout ressentir ) :

Et maintenant TOUT VA BIEN !

Jeu Craquotte et Brindille